Aller au contenu

Le livre d'Aurélie Cévennes, un témoignage inspirant

Aurélie est l'autrice du livre "je navigue entre deux mondes". Elle a été diagnostiquée atypique et avec un trouble autistique à l'âge de 17 ans. Dans son livre, elle explique son parcours.


"Le handicap invisible, on ne le voit pas. Les gens ne se rendent pas compte que c'est une souffrance".

Aurélie souhaite sensibiliser, car il y a encore beaucoup de désinformation.
"Par exemple avec l'autisme il y a encore des stéréotypes comme quoi nous ne savons pas communiquer. Oui c'est compliqué, cela demande beaucoup d'énergie, mais nous ne sommes pas des gens associaux non plus. Tout est une question d'adaptation et c'est ça que les gens ne comprennent pas. Chaque personne en situation de handicap est propre à sa personne et évolue selon l'éducation qu'il a eu. Ce n'est pas parce que l'on te met dans une case que tu peux pas évoluer."

"Je n'avais pas de repères, je ne me connaissais pas".

La différence c'est que Aurélie a été diagnotiquée tard. Une fois qu'on lui a dit que elle était personne atypique, avec des troubles autistiques, elle rentrait désormais dans une case et pouvait s'identifier comme étant atypique, et arrêter de se disperser. Le parcours pour trouver ce qu'elle avait au départ a été très long. Pourtant, Aurélie reste optimiste "J'ai une histoire difficile, compliquée, il y a eu pas mal d'étapes mais je voudrais montrer qu'on a notre place dans la société, toute forme de handicap".


"Il faut être vigilants dans le monde du travail"

Aurélie est maquilleuse professionnelle. Elle a fait bcp choses dans sa vie, notamment travailler en administration. C'est là que elle a fait face à des problèmes de contenu de travail et a fait un bore-out, (le contraire de burn out). Elle ne sait pas rien faire. Elle a aussi fait des crises d'anxiété qui ont tourné à une dépression sévère, parce qu'une personne atypique doit toujours être occupéeDans le milieu de l'administration, l'autrice du livre n'était tout simplement pas encadrée. Pour elle, tout doit être clarifié.


"J'aimerais montrer que l'on peut faire de belles choses"

Aurélie a réussi à écrire le livre, elle travaille, elle a le permis. Elle aimerait raconter tout le processus qui a engendré ses difficultés dans la société. Elle a voulu faire de ce livre un témoignage vrai et authentique, tout en restant elle-même. Aujourd'hui, Aurélie est devenue une jeune adulte assumant pleinement ce qu'elle est, débarrassée de ses complexes et ses angoisses


"Ce livre m’a ouvert les yeux !", raconte une lectrice 


"Avec un réel talent, et au travers d'exemples concrets, Aurélie raconte son parcours atypique. Au sortir de ce livre, je me dis que le monde serait indéniablement plus beau si, comme elle, nous étions tous incapables de mentir".

Son livre, paru le 6 décembre 2022 "Je navigue entre deux mondes" est diponible à la Fnac, sur Amazon et Cultura.