Aller au contenu

Festival

The Extraordinary Film Festival : célébrer la diversité cinématographique liée au handicap


La Belgique a accueilli la septième édition de "The extraordinary film festival" du 16 au 20 octobre. Celle-ci sera suivie d'une deuxième session du 8 au 12 novembre 2023. Cet événement, qui se déroule dans sept villes belges, met en lumière des courts et longs métrages liés au handicap. L'objectif de ce festival international, organisé tous les deux ans par l'association EOP!, est de présenter une image positive des personnes en situation de handicap, en montrant leurs réalités et leurs capacités, au-delà des stéréotypes habituels.

Le festival a reçu 408 candidatures de films, représentant 18 pays, parmi lesquelles 47 ont été sélectionnées pour être projetées au public. Ces films comprennent 36 courts-métrages et 11 longs-métrages. Le festival propose également des conférences, rencontres, débats et échanges avec les réalisateurs, auteurs et comédiens.

Un concours dédié aux films ultra-courts, intitulé "Fais ton court," est également prévu. La sélection officielle a retenu 21 productions sur 30, et lors de la soirée de gala le 12 novembre 2023, trois prix seront décernés : "meilleure réalisation," "idée originale," et le prix du public, tous accompagnés d'un chèque de 400 euros. Le festival TEFF vise à sensibiliser le public et à célébrer la diversité et le talent des cinéastes liés au handicap.

Source et plus d'informations : ici.