Aller au contenu

Election 2024, programme du MR : Emploi

Axe 1. Plus de pouvoir d'achat pour tous les travailleurs dans une économie redynamisée

1.4. Davantage de personnes au travail pour renforcer la solidarité

1.4.3. Un équilibre indispensable entre vie professionnelle et vie privée

1.4.3.5. Une meilleure intégration professionnelle des personnes en situation de handicap

 
Pour le MR, l’inclusion des personnes en situation de handicap doit davantage prendre en compte leur intégration socio-professionnelle. A peine 23% des personnes en situation de handicap ont actuellement un emploi.

Les pouvoirs publics doivent avoir un rôle d’exemplarité et favoriser l’engagement de personnes en situation de handicap. Il importe également de poursuivre les initiatives régionales pour soutenir les démarches de « handiprenariat ». Par ailleurs, une alternative à l’obligation d’emploi existe en Wallonie et dans les communes bruxelloises où, à défaut d’engagement, les pouvoirs locaux sont tenus de passer des contrats de travail, de fournitures et de services avec des entreprises de travail adapté (ETA).

Nous souhaitons soutenir les ETA en encourageant les administrations à identifier les marchés publics propices à des sous-traitances en ETA afin d’encourager le travail réalisé par ces structures, tout en respectant scrupuleusement la législation sur les marchés publics. Une formation des agents en la matière sera proposée afin qu’ils puissent intégrer les clauses sociales dans les marchés publics.

#élections2024 #MR #handicap #emploi