Aller au contenu

Election 2024, programme LES ENGAGEES : Enfant et handicap

26.5. Apporter un soutien dès la petite enfance

  1. Apporter un soutien dès la petite enfance

 La petite enfance est, de manière générale, une étape cruciale dans le développement des adultes de demain. Or, chaque année, environ 5.000 enfants naissent avec un handicap, soit 3 % des naissances. Pour ces familles, les obstacles, contraintes et difficultés sont encore trop présentes.

Nous voulons :

  • Soutenir financièrement et faire connaître les associations qui accompagnent les parents dans l’annonce du handicap tant sur le plan psychologique qu’administratif.
  • Former les intervenants de la petite enfance à la détection précoce de déficience (visuelle, auditive, physique, cognitive).
  • Développer des unités d’interventions précoces en mutualisant les budgets dépensés dans l’enseignement (FWB), l’AVIQ et l’INAMI (fédéral) pour permettre des interventions efficaces et efficientes auprès de ces enfants et une réduction des coûts à court, moyen et long terme
  • Octroyer un crédit d’heures aux parents d’enfant sourd leur permettant d’apprendre la langue des signes de Belgique francophone.
  • Garantir un accès à une crèche à tous les enfants en soutenant de manière spécifique les milieux d’accueil développant des projets dits « inclusifs » (des enfants en situation de handicap, des enfants à besoins spécifiques, des enfants socio culturellement défavorisés).
  • Doubler la réduction d’impôts par des frais de garde. Pour un enfant allant à la crèche 220 jours/an, cela représente une économie de 1.540 € de plus ou 128 €/mois.
  • Étendre la déductibilité des frais de garde au maintien d’une personne à domicile (pour les personnes âgées, malades ou porteuses d’un handicap).

#élections2024 #Engagées #famille