Aller au contenu

Election 2024, programme LES ENGAGEES : Mobilité

26.10. Adapter les facilités de transport aux personnes à mobilité réduite

10. Adapter les facilités de transport aux personnes à mobilité réduite

 
La mobilité est un enjeu crucial pour les personnes en situation de handicap. Elle participe en effet pleinement à leur liberté et leur autonomie. Des efforts sont entrepris, mais le travail vers une accessibilité totale est encore important.

Nous voulons :

  • Soutenir les transports en commun dans leur adaptabilité PMR, veiller à ce qu’elles respectent les normes d’accessibilité, entamer un travail de réflexion sur les handicaps invisibles qui sont des handicaps qu’on ne remarque pas au premier coup d’œil (espaces calmes au sein des voitures, lieux apaisés…).
  • Accorder une attention particulière à la mobilité des personnes en situation de handicap lors de l’aménagement des espaces publics.
  • Mettre sur pied au plus vite une carte européenne du handicap qui devra être reconnue dans l’ensemble des États membres et s’appuiera sur l’expérience du projet pilote de carte européenne du handicap en cours dans huit États membres et sur la carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées.
  • Mettre à jour le règlement sur les droits des passagers afin que les personnes handicapées puissent se déplacer aussi librement avec des aménagements raisonnables que n'importe quelle autre personne dans l'UE.
  • Adopter des mesures législatives pour les voyages aériens afin d'éviter des situations telles que le refus d'embarquement, l'obligation de voyager avec un assistant sans que le transporteur aérien paie le billet supplémentaire, le manque d'assistance de qualité dans les aéroports et l'indemnisation insuffisante en cas de perte ou de détérioration des équipements d'assistance et de mobilité.
  • Intensifier les efforts pour harmoniser et étendre les exigences d'accessibilité dans les infrastructures de transport, y compris les gares et le matériel roulant, afin que tous les transports deviennent plus accessibles aux passagers handicapés et à un plus grand nombre de passagers.
  • Soutenir et assurer la promotion des initiatives (pluri-)communales de « taxi social » et pour PMR et les initiatives associatives et privées de transport accompagné.
  • Veiller à l’accessibilité de la pratique du vélo adapté pour les personnes à mobilité réduite.
  • Redévelopper des lignes de bus vers les zonings industriels ou commerciaux.

#élections2024 #Engagées #mobilité