Aller au contenu

Le Canada lance une nouvelle stratégie d'emploi pour les personnes en situation de handicap

Le gouvernement canadien, sous la direction de la ministre Kamal Khera, vise à réduire les inégalités d'accès à l'emploi d'ici 2040 en favorisant l'inclusion et l'accessibilité pour tous les citoyens, indépendamment de leurs capacités.

Cette stratégie s'inscrit dans le cadre du Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap et célèbre également la 5eme année de la Loi canadienne sur l'accessibilité. En introduisant des mesures concrètes pour soutenir tant les employés que les employeurs, cette initiative cherche à combler l'écart en matière d'emploi d'ici 2040.

Les 3 principaux axes de la stratégie sont les suivants :

  • Soutien aux individus : aider les psh à accéder à des emplois de qualité, à progresser dans leur carrière ou à devenir entrepreneurs.
  • Soutien aux employeurs : encourager les employeurs à diversifier leurs effectifs et à créer des environnements de travail inclusifs et accessibles.
  • Soutien aux facilitateurs : renforcer les capacités des organisations qui promeuvent l'inclusion et l'accessibilité en matière d'emploi.
Pour marquer ce lancement, un financement de 6,5 millions de dollars a été accordé à 7 organismes travaillant avec des personnes en situation de handicap issues des communautés autochtones, noires ou racisées. 

Cette stratégie reflète l'engagement du gouvernement à construire un Canada inclusif, en éliminant les obstacles physiques, sociaux et comportementaux.