Aller au contenu

Le gouvernement danois s'excuse auprès des personnes maltraitées en hôpital psy

Au Danemark, entre 1933 et 1980, plus de 15 000 personnes handicapées ont subi des maltraitances dans des établissements psychiatriques.

Drapeau du Danemark
Le 11 septembre 2023, le gouvernement danois a présenté ses excuses aux individus qui ont été victimes de mauvais traitements au sein d'institutions spécialisées publiques. Ces institutions accueillaient des personnes en raison de leur handicap ou de leurs troubles de comportement.

La ministre des Affaires sociales, Pernille Rosenkrantz-Theil, a exprimé ses excuses envers les victimes encore en vie, qui étaient présentes à l'événement à Horsens (ouest). Elle a souligné que l'État avait négligé son devoir de supervision et qu'il n'avait pas fait un travail adéquat.

Entre 1933 et 1980, environ 15 000 enfants et adultes, souffrant de divers handicaps tels que la malvoyance, la malentendance, l'épilepsie, la mutité, et des handicaps physiques ou mentaux, ont été placés dans ces centres pour des durées variables.

En 2020, le gouvernement précédent avait enquêté sur la prise en charge des personnes internées, et ainsi révélé de graves manquementsen ce qui concerne les soins médicaux, mais aussi des abus (stérilisations forcées,  violences, abus sexuels et psychologiques.)

La ministre a assuré aux victimes que ce qui leur était arrivé "ne correspondait pas aux valeurs du Danemark", et elle a promis que "de telles atrocités ne se reproduiraient plus jamais."

Source et plus d'informations : ici.