Aller au contenu

Les hôtels s'adaptent aux handicaps pour les JO 2024

Afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, un algorithme a été développé par Toolib pour aider les hôtels à s'adapter.

Les hôtels se disant "accessibles" aux personnes en situation de handicap s'avèrent souvent ne pas l'être en réalité. Il y a là un réel problème de fiabilité de l'information. 

En Ile-de-France, on estimerait qu'il y a 2900 logements qui sont accessibles. Lors des JO de 2024 à Paris, 350 000 spectateurs en situation de handicap sont attendus. A moins d'un an des Jeux, il n'est pas possible de construire des chambres adaptées dans toute l'Ile-de-France.

C'est ici que Toolib Partner entre en jeu. Grâce à des partenariats avex des grands groupes hôteliers, il serait possible de faciliter l'hébergement des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Les hôtels utilisent l'algorithme de Toolib afin de mieux comprendre les besoins de leurs clients et de pouvoir y répondre. Les clients peuvent détailler leur handicap et préciser de quel équipement ils ont besoin pour que la chambre leur soit adaptée. Il suffit ensuite de commander le matériel, validé par des ergothérapeutes, via Toolib. 

Ils existent d'autres alternatives comme Yoola qui est une agence de voyage qui cible les personnes en situation de handicap ou encore Airbnb qui propose un onglet logements adaptés.

Quant aux déplacements, des navettes gratuites partiront des gares parisiennes et de la station Rosa Parks jusqu'à l'ensemble des sites. Une aide a également été mise en place par le gouvernement pour qu'un millier de taxis supplémentaires adaptés aux fauteuils électriques circulent à Paris.