Les surdités chez l'enfant, une approche éclairante aux éditions Eres
Le n°58 de la revue Contraste de l'ANECAMSP. La surdité, le déficit sensoriel le plus courant, touche environ 1 enfant sur 1000 à la naissance en France, avec un chiffre atteignant 1 sur 700 avant l'âge adulte.
La surdité, le déficit sensoriel le plus courant, touche environ 1 enfant sur 1000 à la naissance en France, avec un chiffre atteignant 1 sur 700 avant l'âge adulte. Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), en particulier ceux spécialisés dans la surdité, abordent fréquemment les défis liés aux formes sévères dès la naissance, influençant le développement du langage.
Les progrès en imagerie médicale, électrophysiologie et génétique ont amélioré la compréhension des causes de la surdité. Le dépistage néonatal depuis 2014 permet un diagnostic précoce, mais nécessite un soutien aux familles. Les possibilités de réhabilitation auditive ont évolué, et les avancées en neurosciences améliorent l'évaluation du développement des enfants sourds.
Le n°58 de la revue Contraste de l'ANECAMSP se concentre sur les nouvelles connaissances et pratiques en rééducation, éducation, conseils aux parents et accompagnement dans le contexte de la surdité. Ces questions suscitent des débats linguistiques et éthiques, explorant également les perspectives futures de réhabilitation et de traitement. L'identification et la transmission, liées aux réalités de la surdité, sont des enjeux fondamentaux abordés.
Source et informations complémentaires ici