Aller au contenu

Un Village AgorHa inclusif : L'ère de l'inclusion pour les personnes en situation de handicap

Le début de la construction du Village AgorHa à Montigny-le-Bretonneux le 2 octobre symbolise une nouvelle ère de l'inclusion.


Ce projet est porteur de changements significatifs pour la Fondation Anne de Gaulle, l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de Montigny-le-Bretonneux, mais essentiellement aussi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle qui profiteront de cette structure au cours de l'année 2024.

Ce village incarne la volonté de la Fondation qui porte le projet (Anne de Gaulle) de normaliser l'inclusion dans la société actuelle. Situé en plein cœur de la ville, il offre des places en foyer de vie, en foyer d'accueil médicalisé et en unité pour personnes handicapées vieillissantes, avec un accent sur l'habitat inclusif pour les personnes encore autonomes.

L'innovation est au cœur de ce projet, avec un Living lab consacré aux nouvelles technologies et aux solutions innovantes, basé sur la coconception et la coconstruction avec différents acteurs (les usagers, les aidants, les professionnels et les industriels). De plus, un bâtiment Campus Recherche sera construit pour favoriser la recherche sur la société inclusive, impliquant divers acteurs.

Ce projet a reçu un financement majeur du conseil départemental des Yvelines, démontrant un fort engagement en faveur de l'inclusion.

Source et plus d'informations : ici.