Aller au contenu

Waibro, une ceinture pour les personnes malvoyantes.

Cette ceinture, baptisée "Waibro" aide les personnes malvoyantes à faire du sport de manière autonome.

Katerina Sedlackova, une jeune femme de 30 ans, a conçu la ceinture "Waibro" pour aider les personnes malvoyantes à participer à des activités sportives de manière autonome. L'inspiration de cette technologie est venue lorsqu'elle a accompagné sa sœur, Zuzu, malvoyante, à une course de fond organisée par une association autrichienne de handisport. Elle a été témoin de la difficulté des athlètes en situation d'handicap à participer à la compétition en raison de l'absence de nombreux accompagnants.

Diplômée en design de la communication et de l'interaction, Katerina s'est spécialisée dans les technologies portables. En 2017, elle présente le premier prototype de la ceinture "Waibro", qui tire son nom des mots anglais "way" (chemin) et "brother" (ami ou frère). Cette ceinture se porte à la taille et est équipée d'une caméra qui filme l'environnement devant et sur les côtés. Elle communique avec son utilisateur par le biais de quinze signaux de vibration différents, indiquant des informations cruciales telles que la position sur la piste, les virages à venir ou la présence d'obstacles.

Actuellement, la ceinture "Waibro" est utilisée principalement sur des pistes de course avec des lignes blanches, mais Katerina espère élargir son utilisation à l'extérieur, notamment sur des sentiers forestiers, pour offrir davantage d'autonomie aux personnes malvoyantes dans leurs activités sportives.

source: https://www.handicapzero.org/depeches/depeches-handicapzero?tx_news_pi1[action]=detail&tx_news_pi1[controller]=News&tx_news_pi1[news]=7798