Aller au contenu
L’objectif de ce festival éclectique ? Changer le regard sur la différence à travers des histoires étonnantes. « Tendresse, amour, humour, histoires fantastiques, blessures visibles ou invisibles, rites de passage, messages d’espoir... » constituent la couleur du FIFH.
Le “The Extraordinary Film Festival” est le festival international de film autour du handicap en Belgique et se retrouve dans les 3 premiers festivals sur une vingtaine de festivals dans le monde par le nombre toujours croissant de festivaliers, le nombre de films présentés, la durée de 5 jours + 1 jour en délocalisation, le nombre d’acteurs, réalisateurs, producteurs de films invités, etc.Le The Extraordinary Film Festival  propose au grand public, aux professionnels et aux personnes concernées une image positive de la personne en situation de handicap, dans ses réalités et ses capacités, bien loin des clichés usuels.Organisé tous les 2 ans, les années impaires, l’événement présente une sélection d’oeuvres belges et étrangères de grand qualité cinématographique, où tous les genres sont abordés : du court-métrage au long-métrage, du film d’animation au documentaire et à la fiction… le tout, bien entendu, au sein d’un événement 100 % accessible où chaque film projeté est sous-titré et audiodécrit !
Alzheimer Belgique ASBL est née en 1985
BUTS DE L’ASBL
• Mettre en œuvre tous moyens d’entraide pour accompagner les malades et leurs proches.
• Diffuser toute information sur la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
• Favoriser le dépistage précoce de la maladie.
• Promouvoir la qualité des soins à domicile et en maisons de repos et de soins.
• Promouvoir la création de structures adaptées.
• Organiser des formations à propos de la maladie d'Alzheimer.
• Sensibiliser les pouvoirs publics à cette pathologie lourde et aux besoins spécifiques des malades et de leurs aidants.
L’autisme et le syndrome d’Asperger en particulier sont encore mal connus en France et Belgique.« Syndrome d’Asperger : dans la peau d’un extra-terrien » est un webdoc qui vous raconte l'histoire d'un loup - dessiné par Cléa Salaun - atteint du syndrome d'Asperger.L’ objectif est de donner la parole aux Aspies eux-mêmes, qu’ils racontent leur vision du monde, et de participer à la sensibilisation du grand public à ce syndrome.De chapitre en chapitre, vous apprenez à comprendre leur différence de fonctionnement cognitif.Il est destiné aux proches de personnes atteintes du syndrome mais également aux professeurs, éducateurs, professionnels de la santé… et à tous ceux qui s’intéressent à l’autisme, tout simplement.
Le choix d'une structure d'hébergement dépend du degré d'autonomie de la personne en situation de handicap et des prestations souhaitées.
Séjour court ou non médicalisé
Accueil temporaire en établissement
Foyer de vie ou occupationnel
Foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés

Séjour long et médicalisé
Foyer d'accueil médicalisé
Maison d'accueil spécialisée
Un site français pour soutenir les aidants proches en besoin de répit. SOS Répit permet aux aidants de personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou atteintes de maladies chroniques invalidantes de chercher des places d’accueil temporaire, d'en consulter les disponibilités, et de pouvoir exprimer des demandes de réservation directement auprès des structures qui les gèrent.Ces solutions, avec ou sans hébergement, visent à relayer les aidants sur une courte durée, lorsque le besoin de répit ou de repos devient nécessaire.Découvrez ce site pour plus d'infos https://www.sos-repit.fr/ :