Aller au contenu
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.
L’objectif de ce festival éclectique ? Changer le regard sur la différence à travers des histoires étonnantes. « Tendresse, amour, humour, histoires fantastiques, blessures visibles ou invisibles, rites de passage, messages d’espoir... » constituent la couleur du FIFH.
Le “The Extraordinary Film Festival” est le festival international de film autour du handicap en Belgique et se retrouve dans les 3 premiers festivals sur une vingtaine de festivals dans le monde par le nombre toujours croissant de festivaliers, le nombre de films présentés, la durée de 5 jours + 1 jour en délocalisation, le nombre d’acteurs, réalisateurs, producteurs de films invités, etc.Le The Extraordinary Film Festival  propose au grand public, aux professionnels et aux personnes concernées une image positive de la personne en situation de handicap, dans ses réalités et ses capacités, bien loin des clichés usuels.Organisé tous les 2 ans, les années impaires, l’événement présente une sélection d’oeuvres belges et étrangères de grand qualité cinématographique, où tous les genres sont abordés : du court-métrage au long-métrage, du film d’animation au documentaire et à la fiction… le tout, bien entendu, au sein d’un événement 100 % accessible où chaque film projeté est sous-titré et audiodécrit !