Aller au contenu

Couple

Couple Couple

Les couples dans lesquels un membre est en situation de handicap peuvent faire face à des défis supplémentaires dans leur relation amoureuse et leur vie de couple.

En ce qui concerne les soins et les tâches domestiques, le membre du couple sans handicap peut être surchargé par les responsabilités supplémentaires liées à la prise en charge du membre handicapé et le couple peut éprouver des difficultés à partager les tâches domestiques et arriver à tout gérer. Pour aider le couple ou la famille dans ces situations, des services d’aide familiale ou d’aide ménagère ou encore d’autres services sont à votre disposition pour soulager votre couple de diverses tâches. 

Il arrive aussi que les couples éprouvent des difficultés à communiquer clairement sur les besoins, les souhaits et les attentes liées au handicap et à la vie de couple. Pour pallier ce problème, il est possible d’avoir recours à un professionnel dans le cadre d’une thérapie de couple, par exemple. Pour cela, vous pouvez avoir besoin d’aide psychologique.

Ensuite, les couples peuvent avoir des difficultés à trouver du temps pour se connecter et profiter de leur temps ensemble en raison de l'attention requise pour le membre porteur de handicap. Problème qui peut aussi être soulagé par des services de répit ou des loisirs inclusifs pour les personnes en situation de handicap. 

En termes de sexualité, les couples en situation de handicap peuvent aussi avoir besoin de faire appel à des spécialistes. Pour cela, différents services de professionnels en sexologie sont également disponibles pour accompagner les couples dans leur sexualité, pour que celle-ci soit la plus épanouissante possible pour chacun. 

Pour terminer, les couples peuvent aussi faire face au stigma social lié au handicap, ce qui peut entraîner des sentiments de honte, de rejet ou de discrimination. Pour ces problèmes aussi, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la santé mentale

 

Mois de l'Accessibilité : Conférence sur la santé sexuelle

Le 24 novembre, marquez votre calendrier pour une conférence exceptionnelle animée par Béatrice Idiard-Chamois, une sage-femme engagée dans l'accompagnement des femmes en situation de handicap.
Conférence
le ven. 24 novembre 2023

Mois de l'Accessibilité : Conférence sur la santé sexuelle

Béatrice Idiard-Chamois consacre son expertise à défendre les droits et à soutenir le bien-être des femmes, offrant un regard précieux sur la santé sexuelle dans le contexte de la diversité des capacités. 🤰 📅 24 novembre  🕒 17h📍
Journée thématique
le mer. 22 novembre 2023

Réflexion sur la place de la femme, et plus particulièrement la femme en situation de handicap, dans la société

Journée "A vous la parole" ouverte à toutes les femmes en situation de handicap, vivant ou non en institution ainsi qu’aux  professionnels de l’accompagnement. 10h00  Accueil 10h30  Introduction de la journée « La place de la femme, et plus
Videos
videos.svg
Nous avons sélectionné, au sein de cette page, toutes les vidéos qui ont pour objectif principal de promouvoir l'inclusion et la diversité en offrant aux personnes en situation de handicap des informations, des solutions pour améliorer leur qualité de vie. Vous trouverez des formats différents tels que des teasers de films, des court-métrages, des vidéos éducatives et informatives ainsi que des documentaires. N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez.


Bibliographies

Ce n'est pas toi que j'attendais

Fabien Toulmé
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte (...)