Aller au contenu

Grossesse

Grossesse Grossesse

Être une femme en situation de handicap et avoir un bébé n’est pas incompatible. Néanmoins, elles peuvent faire face à des défis supplémentaires pendant la grossesse en raison de leur condition. Voici quelques problèmes qui peuvent survenir ainsi que leur solution. 

Par exemple, certaines femmes en situation de handicap peuvent avoir des difficultés à se rendre à des rendez-vous médicaux ou à des lieux de travail où des soins sont dispensés. Heureusement, différents services d’aide à la mobilité existent pour les aider à se déplacer pour ces différentes démarches liées à leur grossesse. Et, pour l’aide durant la consultation, il est possible de faire appel à une aide familiale pour vous accompagner. 

Aussi, un aménagement spécifique est nécessaire (berceau adapté, siège adapté, baignoire, …) pour le confort de la maman et du bébé. 

Ensuite, certaines conditions médicales liées au handicap peuvent affecter la grossesse, comme le diabète, les maladies cardiaques, etc. Elles peuvent aussi faire face à de la fatigue, des douleurs, ou encore un accouchement plus difficile que pour une femme valide. 

Il est donc important que les femmes en situation de handicap soient informées de ces défis potentiels et qu'elles reçoivent le soutien nécessaire pour surmonter les obstacles qui peuvent se présenter pendant la grossesse. Pour parler de ces défis, il est parfois intéressant de faire appel à un professionnel de la santé mentale. Aussi, la bibliographie liée à la grossesse en situation de handicap peut aider à apprendre à partir de l’expérience d’autres mamans passées par là. 

Mois de l'Accessibilité : Conférence sur la santé sexuelle

Le 24 novembre, marquez votre calendrier pour une conférence exceptionnelle animée par Béatrice Idiard-Chamois, une sage-femme engagée dans l'accompagnement des femmes en situation de handicap.
Conférence
le ven. 24 novembre 2023

Mois de l'Accessibilité : Conférence sur la santé sexuelle

Béatrice Idiard-Chamois consacre son expertise à défendre les droits et à soutenir le bien-être des femmes, offrant un regard précieux sur la santé sexuelle dans le contexte de la diversité des capacités. 🤰 📅 24 novembre  🕒 17h📍